Comme chaque année, les Éditions Que sais-je ? participeront aux Rendez-vous de l'histoire de Blois. Retrouvez les auteurs qui dédicaceront sur notre stand.

Né en 1978, Johann Chapoutot est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne. Il mène des recherches résolument pluridisciplinaires, publiant en histoire comme en lettres ou en philosophie.
On peut dire de l’histoire ce que Pascal pensait de l’univers : son centre est partout, sa circonférence, nulle part. Spécialiste d’histoire culturelle et politique, germaniste et germanophone, il s’intéresse particulièrement à l’Allemagne contemporaine, à laquelle il a consacré son travail de thèse. Enseignant et chercheur, il accorde une grande importance à la transmission des savoirs dans le cadre de ses fonctions universitaires comme dans celui, plus informel, de conférence visant un plus large public.
Sa bibliographie

Selon le philosophe allemand Ernst Cassirer (1874-1945), être historien, c’est d’abord apprendre à lire. À lire une langue, à déchiffrer un monde, à cartographier un univers mental : celui des...

De l’histoire de l’Allemagne, nous avons surtout retenu ce qui nous concerne : 1870, deux guerres mondiales, les horreurs du nazisme, le Mur et sa chute, la puissance...