Johann Chapoutot : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Johann Chapoutot
Johann Chapoutot
Johann Chapoutot

Né en 1978, Johann Chapoutot est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne. Il mène des recherches résolument pluridisciplinaires, publiant en histoire comme  en lettres ou en philosophie.
On peut dire de l’histoire ce que Pascal pensait de l’univers : son centre est partout, sa circonférence, nulle part. Spécialiste d’histoire culturelle et politique, germaniste et germanophone, il s’intéresse particulièrement à l’Allemagne contemporaine, à laquelle il a consacré son travail de thèse. Enseignant et chercheur, il accorde une grande importance à la transmission des savoirs dans le cadre de ses fonctions universitaires comme dans celui, plus informel, de conférence visant un plus large public.

Sa bibliographie

Histoire de l'Allemagne (1806 à nos jours)

De l’histoire de l’Allemagne, nous avons surtout retenu ce qui nous concerne : 1870, deux guerres mondiales, les horreurs du nazisme, le Mur et sa chute, la puissance économique retrouvée depuis...

Les 100 mots de l'histoire
Johann Chapoutot

Selon le philosophe allemand Ernst Cassirer (1874-1945), être historien, c’est d’abord apprendre à lire. À lire une langue, à déchiffrer un monde, à cartographier un univers mental : celui des...

Ses actualités

Evénement

Comme chaque année, les Éditions Que sais-je ? participeront aux Rendez-vous de l'histoire de Blois. Retrouvez les auteurs qui dédicaceront sur notre stand.