Nicolas Arpagian : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Nicolas Arpagian
Nicolas Arpagian
Nicolas Arpagian

Directeur de la stratégie en cybersécurité de Trend Micro, Nicolas Arpagian enseigne à l’École nationale supérieure de la police (ENSP), à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et à l’Ecole de guerre économique (EGE). Il a publié notamment La Cyberguerre. La guerre numérique a commencé, L’État, la peur et le citoyen (Vuibert, 2009 et 2010) et Frontières.com (Editions de L’Observatoire, 2022).

© Hannah Assouline

Sa bibliographie

La cybersécurité
Nicolas Arpagian

La dépendance grandissante de pans entiers de nos existences (données médicales ou bancaires), de nos modes de production (informatique d’entreprise ou équipements industriels) et de notre défense...

La Cybersécurité
Nicolas Arpagian

Nous vivons dans des sociétés de plus en plus numérisées où presque toutes les activités humaines dépendent du bon fonctionnement des technologies de l’information, en...

Ses actualités

« Internet : Emmanuel Macron ne veut pas laisser le champ libre aux GAFAM » - France 3

Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité, est l'invité du Soir 3, lundi 12 novembre, pour évoquer la gouvernance du web.

La cybersécurité - France Inter

"Le monde compte en 2018 quelques 3,66 milliards d’internautes et devrait compter 4,13 milliards en 2021 soit 53,6 % de la population mondiale et nous sommes tous des victimes potentielles de cyberattaques car notre patrimoine informationnel est exposé." 

Nicolas Arpagian était dans l'émission La Terre au carré de Mathieu Vidard sur France Inter.

Les menaces du cyberespace - Les Échos

Expert reconnu en cybersécurité, Nicolas Arpagian détaille l'histoire, les dangers et les forces en présence.

Cyber espionnage : mon nom est Geek, James Geek

Quels sont les nouveaux types d’espionnage ? Comment les espions travaillent-ils aujourd’hui ? Quelles sont les menaces qui résultent des nouvelles technologies ? Qu’est-ce qu’une cyberattaque et quelles en sont les conséquences ? Quels organismes utilisent le cyberespionnage ?

Nicolas Arpagian était dans l'émission La méthode scientifique de Nicolas Martin sur France Culture pour nous parler de la cybersécurité.