Résumé
Ce livre est la seule biographie de l' empereur Constantin disponible en français. Il propose une mise au point sur la place du christianisme dans le règne de cet empereur et peut s'inscrire, à ce titre, dans le débat, toujours ouvert, sur les relations entre les religions et l'Etat.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I. Le premier empereur romain chrétien II. Des sources variées, parfois discordantes III. Un enjeu idéologique.
Chapitre I La vie et le règne de Constantin
I. Un jeune Illyrien sous surveillance II. La fuite vers le père (305-306) III. Face à Maxence (306-312) IV. Auguste pour l’Occident (313-324) V. Seul empereur (324-337) VI. Un obstiné actif et bienveillant.
Chapitre II Le régime constantinien
I. L’exaltation de la figure impériale II. Le Palais sacré III. Les réformes administratives de Constantin IV. Les réformes militaires V. La politique monétaire et fiscale.
Chapitre III L’imposante législation constantinienne
I. Constantin et la loi II. Principaux caractères des lois constantiniennes.
Chapitre IV La politique religieuse de Constantin
I. La recherche de l’unité II. La religion de Constantin III. Le soutien au clergé catholique IV. Ambiguïtés, syncrétisme ou éclectisme ?. MMM
Chapitre V Un prince urbanophile et bâtisseur
I. Constantin et les cités II. Les constructions de l’époque nomade (306-324) III. La gande création : Constantinople (324-330) IV. Les édifices chrétiens.
Chapitre VI Controverses et mythes constantiniens
I. Avis contradictoires II. Questions constantiniennes III. La destinée posthume de Constantin IV. Césaropapisme ? Théocratie ?.
Conclusion
Annexe : La famille de Constantin : les Constantinides (tableau généalogique), 120 ; Les consuls de l’époque constantinienne, 121 ; Les préfets du prétoire de l’époque constantinienne (313-337), 122 ; Les préfets de la Ville de Rome sous Constantin, 123
Bibliographie, 125
Autour de l'auteur
Bertrand LANCON, Docteur en histoire, est maître de conférences à l'Université de Bretagne occidentale (Brest). Il est l'auteur du QSJ n°1455 sur l'Antiquité tardive.