Résumé
Quelle est l’histoire des Arabes depuis le premier millénaire (avant l’Islam), en passant par la constitution d’un empire et jusqu’à la renaissance du monde arabe aux XIXe et XXe siècles ?
En dépit des apparences, il n’est rien de plus malaisé à écrire que l’histoire des Arabes, dans la mesure où ce dernier terme, aujourd’hui d’usage courant pour désigner un vaste ensemble de populations arabophones, a recouvert dans le passé une réalité difficile à cerner. Ainsi, on ne peut le réserver aux seuls habitants de l’Arabie qui y vivaient avant l’apparition de l’Islam car une appellation aussi limitative ne permettrait de rendre compte que très partiellement de l’évolution à partir de laquelle naquit l’usage actuel, qui insiste sur les liens culturels et linguistiques unissant la Libye et le Maghreb aux pays du Proche-Orient arabe.
Caractéristiques
Sommaire
Avertissement
Chapitre I Les Arabes avant l’islam
I. Premier millénaire II. Les États de l’Arabie du Sud III. L’Arabie centrale.
Chapitre II L’islam et les conquêtes
I. L’apparition de l’islam II. Les conquêtes arabes III. Guerre contre les Byzantins IV. Mésopotamie, Perse, Transoxiane V. L’Égypte et l’Afrique du Nord VI. La péninsule Ibérique VII. Arabes et populations conquises.
Chapitre III L’Empire arabe (VIIe-VIIIe siècle)
I. Les premières luttes de clans II. L’instauration du régime omayyade et le règne de Mu’âwiya III. L’époque de ‘Abd al-Malik IV. Le déclin du régime omayyade.
Chapitre IV Les Arabes en Orient du VIIIe au XIe siècle
I. La nouvelle dynastie II. Déclin du pouvoir califien et démembrement de l’Empire III. La société de l’Empire arabo-islamique IV. La culture et la civilisation du monde arabo-islamique.
Chapitre V L’Occident arabe du VIIIe au XVe siècle
I. L’Occident arabo-islamique jusqu’au milieu du XIe siècle II. L’épanouissement de l’Espagne arabo-islamique III. Le Maghreb et l’Espagne de la fin du XIe siècle au début du XVIe siècle IV. L’héritage arabe en Occident.
Chapitre VI Arabes, Turcs et Mongols en Orient
I. Seldjoukides et post-Seldjoukides II. Mongols et Mamlouks.
Chapitre VII La renaissance du monde arabe aux XIXe et XXe siècles
I. L’Égypte jusqu’en 1882 II. Le Proche-Orient arabe jusqu’en 1908 III. L’évolution du Proche-Orient de 1908 à 1914 IV. Le monde arabe de 1914 à 1945.
Bibliographie
Autour de l'auteur
Dominique Sourdel était professeur à l'université de Paris-Sorbonne.