Résumé
Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ?
En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, Michèle Kail nous invite à mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage des langues. Elle met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – Étudier les bilingues
Chapitre II – Notions transversales de l’acquisition des langues
Chapitre III – L’acquisition simultanée des langues
Chapitre IV – L’acquisition successive des langues
Chapitre V – Les conséquences cognitives du bilinguisme
Chapitre VI – Les bases cérébrales de l’acquisition
Bibliographie
Autour de l'auteur
Directrice de recherche au CNRS et spécialiste de psycholinguistique, Michèle Kail est notamment l’auteur, en « Que sais-je ? », de L’Acquisition du langage (n° 3939).