Résumé
Les élèves ont souvent des difficultés pour apprendre l’orthographe du français qui est l’une des plus complexes au monde. L’apprentissage des règles ne suffit pas à assurer sa maîtrise tant les particularités en sont nombreuses. Sans doute faut-il commencer par comprendre l’origine de ces difficultés.
Depuis quelques décennies, en France et dans le monde, de nombreuses études en linguistique et en psychologie cognitive ont permis de mieux cerner le fonctionnement des orthographes ainsi que les spécificités de leur acquisition. C’est en dressant le panorama de ces connaissances, sur le fonctionnement orthographique et sur les questions que pose son apprentissage, qu’il devient possible d’améliorer les performances de chacun. Tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage.
À lire également en Que sais-je ?...
''L'acquisition de l’écrit'', Michel Fayol
''La structure des langues'', Claude Hagège
Caractéristiques
Sommaire
Chapitre I – Généralités
Chapitre II – Les orthographes inventées
Chapitre III – Apprendre et utiliser l’orthographe lexicales
Chapitre IV – Le traitement de la morphologie : flexions et dérivations
Autour de l'auteur
Michel Fayol est professeur émérite à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’apprentissage et l’utilisation de la langue écrite et de la numération dont, dans la collection « Que sais-je ? », L’acquisition du nombre et L’acquisition de l’écrit.
Jean-Pierre Jaffré a été chercheur au CNRS pendant une vingtaine d’années. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur le fonctionnement des orthographes et sur leur acquisition.
Ensemble, ils ont écrit Orthographier (Puf, « Apprendre », 2008).