Techniques du cinéma - Vincent Pinel - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Techniques du cinéma
Techniques du cinéma
Techniques du cinéma
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
19/01/2022
9,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Résumé

Le cinéma est un art. Un art indissociable des techniques qui le rendent possible. De la prise de vues au mixage en passant par la prise de son, le montage ou l’étalonnage, chaque étape de la création d’un film fait appel à des techniques, à des supports, à des outils à partir desquels l’œuvre prend corps.

Vincent Pinel fait le point sur les instruments, les principes et les procédés relatifs à l’image et au son qui, depuis la chambre noire jusqu’au numérique, sont à la disposition du cinéaste. Il donne à comprendre les différents stades de l’élaboration d’une œuvre ciné¬ matographique, depuis son projet jusqu’à sa diffusion.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-7154-0954-5
Numéro de tome: 
1873
Numéro d'édition: 
11
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

Chapitre premier – L’émergence des principes

I. L’analyse du mouvement

II. La synthèse du mouvement

Chapitre II – L’image de cinéma

I. L’objectif

II. Format du film et format de l’image

III. Le support

IV. La couche sensible

V. L’image monochrome et le rendu chromatique

VI. L’image en couleurs

VII. Les grandes familles d’émulsions

VIII. L’image vidéo analogique

IX. L’image numérique

X. L’image à trois dimensions

Chapitre III – Les appareils d’enregistrement et de reproduction

I. L’appareil de prise de vues

II. Les accessoires de l’appareil de prise de vues

III. L’enregistrement du son

IV. L’appareil de projection

Chapitre IV – L’œuvre cinématographique de son projet à sa diffusion

I. La préparation du film

II. Le décor et ses truquages

III. La réalisation

IV. La prise de vues

V. La prise de son

VI. L’animation

VII. Le montage

VIII. Le laboratoire

IX. La diffusion

Bibliographie

Autour de l'auteur

Diplômé de l’IDHEC, Vincent Pinel est l’auteur de nombreux ouvrages de référence consacrés à l’histoire et aux techniques du cinéma. Monteur et réalisateur, il a également pratiqué d’autres métiers du cinéma et a été directeur de l’unité Cinéma de la Maison de la culture du Havre puis conservateur des films à la Cinémathèque française.

Je découvre aussi

Les 100 mots de la photographie

La photographie n’a jamais été aussi présente dans notre vie quotidienne. Facebook, Instagram, Pinterest… Chaque jour, des millions d’internautes n’hésitent pas à se...

L'industrie du cinéma

Cette industrie culturelle est aujourd'hui confrontée à la pression de la mondialisation et de la concentration économique et doit en même temps protéger la diversité de la création artistique...

Les 100 mots de la danse
Geisha Fontaine

D’un traité du XVIIe siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de l’interprète à la « gargouillade » du ballet classique, de l'improvisation...

Histoire de la photographie
Pierre-Jean Amar

À l'origine une prouesse technique, la photographie s'est peu à peu affirmée comme un art et un moyen d'expression avec ses propres codes. À l'heure des smartphones......

Les 100 mots du cinéma
Yves Rousset-Rouard

Comment naît un film ? Comment se prépare-t-il ? Comment se fabrique-t-il ? Comment se distribue-t-il ? Comment disparaît-il parfois ou, au contraire, comment devient-il le reflet d’une époque...

Le rugby
Daniel Bouthier
Il existe une culture du rugby qui ne saurait se résumer aux règles de ce sport. Cet ouvrage présente la richesse et la variété des mises en oeuvre de ce jeu qui connaît depuis les années 1980, une...
Les 100 mots de la danse
Geisha Fontaine

D’un traité du XVIIe siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de l’interprète à la « gargouillade » du ballet classique, de l'improvisation...

Les 100 mots du cinéma

Comment naît un film ? Comment se prépare-t-il ? Comment se fabrique-t-il ? Comment se distribue-t-il ? Comment disparaît-il parfois ou, au contraire, comment devient-il le reflet d’une époque...